Ce sera une sortie singles aujourd'hui avec Eric, et certainement la dernière pour lui puisqu'il est muté à Villeneuve d'Ascq (59) très prochainement.
La Fifty One VTT Band perd donc un de ces membres fondateurs pour ne pas dire son père puisque c'est lui qui a trouvé le nom de notre groupe.
Bref...
J'ai eu a prêter par le magasin Collard un Zesty TR 329 pour un test car je suis dans l'optique d'acheter un tout suspendu assez rapidement.
Pour l'instant mon choix n'est pas encore arrêté et beaucoup de doutes subsistent:
- Lapierre ZESTY TR 429
- ou Lapierre X-controle 527
- ou lapierre XR 529
29 ou 27,5, telle est la question...
Donc pour en revenir à cette sortie, de bonnes sensations avec ce Zesty dans les singles mais un peu mitigé quand même car un peu mal au dos à la fin de la sortie (problème de selle mal réglée je pense).
Il fait relativement bon au départ (à 08h30) mais la température monte vite, très vite et ce malgré le fait que nous roulions en sous-bois. A 09h30 nous décidons de faire demi-tour et rentrer car la chaleur commence à être vraiment pesante.
Nous ferons donc une petite sortie de 26 km en 01h52, une T° moyenne de 26,1°C et un max à 31°C, quand même !
Si des connaisseurs ont des avis à me donner quant au vélo, je suis preneur... et contrairement à ce qu'on pourrait penser je ne suis pas arrêté à la marque Lapierre, je ne connais simplement pas les autres ;-)
Essayes un 27.5... Concernant la marque, regardes surtout les tarifs et les périphériques qui sont montés.
RépondreSupprimerEt si tu n'as pas peur de commander sur internet, il y a de gros coup à faire en ce moment...
Par ex:
Supprimerhttp://www.freecycle.fr/fr/vtt-all-mountain-trail/704-lapierre-zesty-tr-429-2014.html#/couleur-noir_blanc/taille_cadre-l
http://www.freecycle.fr/fr/vtt-cross-country/690-lapierre-xr-529-2014.html#/couleur-noir_blanc/taille_cadre-l
http://www.freecycle.fr/fr/29-er/738-vtt-cube-stereo-120-hpc-pro-29-2014.html#/couleur-noir_vert/taille_cadre-l
Merci pour les infos, je jète un oeil la dessus...
SupprimerSalut Yannick,
RépondreSupprimerUn 27.5 sera plus joueur et plus maniable qu'un 29" surtout dans les singles. Après le 29" sera plus véloce sur des grands chemins, c'est sûr ! A moins de le prendre en carbone, le 29" sera plus lourd aussi, il faut l'emmener. Comme le dit Yannick, tester un 27.5, selon moi, c'est un bon compromis. Bonne inertie sur chemins et intéressant en comportement dans les singles. J'ai pu tester ça sur les belles randos que j'ai faites cette année. Sur le mien, faut juste que je change les pneus (2.40 c'est dur à emmener).
Je me suis détaché des vendeurs locaux, les prix sont déraisonnable par rapport à Internet. Après, on va parler du SAV, mais hormis une pièce prise en garantie et échangée, le SAV ne sert pas à grand-chose. Pour tout ce qui est mécanique ensuite, beaucoup de choses peuvent être faites par soi-même, même une vidange de freins (il y a plein de tutos sur le Web). C'est grâce à Internet que j'ai appris à me passer des services (très ou trop chers) de bouclards locaux. Payer un plateau intermédiaire presque le prix d'un pédalier Shimano SLX, faut arrêter !!! 1 pneu au prix de 2 sur le Web !!!!! M'enfin !
J'ai acheté mes 2 derniers sur Internet, si j'avais su je l'aurais fait même plus tôt. Toutes les pièces détachées viennent du Web.
Quant aux marques et modèles, il n'y a que l'embarras du choix, le reste est question de budget. La plupart ne sont pas trop mal équipés. Pas la peine de viser sur du XTR ou du XO en transmission, souvent plus fragile et surtout onéreux. Mieux vaut du moyen de gamme, en général costaud.
J'aime bien aussi un VTT avec un sloop important qui le rend encore plus maniable dans le technique (barre supérieure alignée sur les haubans arrières, comme le mien par ex).
Voilà ma petite pierre à ton édifice ;-)
Merci Hervé pour ces renseignements très utiles, j'en prend bonne note.
SupprimerTout à fait d'accord avec toi Hervé, même si je n'aime pas casser du sucre sur les bouclards. Le dernier que suis aller voir, m'a littéralement rembarré...Maintenant, tout est commandé sur internet et puis au pire Yann, tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de main méca.
RépondreSupprimerTu t'es fait rembarré car tu n'avais pas acheté chez lui ???
SupprimerC'est normal, il ne faisait pas la marque de mon vélo, mais il y a une façon de faire. Son concurrent n'est pas mieux....il m'a fait comprendre que pour 2000€ t'as rien.
SupprimerEt bien!!!! le Focus big bud 1.0, je l'ai acheté 1900€ alors qu'il était affiché à 2800 chez le bouclard.
Salut, je lis votre blog depuis quelques mois, j'ai un vieux tout suspendu qui a 18 ans maintenant et que je compte changer. N'étant pas originaire du coin et étant donné le "relief" de la région je voulais passer à un semi rigide mais la perte de confort me fait un peu peur et je me pose les mêmes questions. Avant le choix était plus simple tout suspendu ou semi rigide mais voilà que maintenant il y a 3 tailles de roues et plusieurs sortes de pratiques pour les tout suspendus. Ca ne facilite pas les choses! As tu regardé du côté de CANYON?: https://www.canyon.com/fr/mtb/nerve/nerve-al-7-0.html
RépondreSupprimer27.5 pouces, le bon compromis en taille de pneus et bon équipement!
Salut, tout d'abord merci de nous suivre et merci pour le lien, je n'avais pas creusé de ce côté là j'avoue. C'est vrai que ça devient franchement compliqué, étant de plus, novice dans la pratique et la connaissance des différents matériels qui compose le VTT ça n'aide pas non plus... trop de choix tue le choix !!!
SupprimerSur le Nerve, tu tapes dans l'alu. Tout dépend de ce que tu préfères.
SupprimerDans tous les cas les vélos sont plus basés cross country avec leur débattement de fourche à 120 et 100 pour le cadre.
Ensuite tu as le Lux carbone de chez Canyon, mais à 3000€ de base.